jeudi 1 septembre 2011

Via Romana


Trail Via Romana 62 km - 4500 M D+


Nous voila en route pour le petit village de Carpineto pour nous présenter au retrait des dossards de la Via Romana ou nous nous alignons sur le 62 kilomètres qui affiche fièrement à la façon Corse ses 4500 mètres de dénivelé positif et négatif. 
Ayant quitté le bord de mer et la canicule quelques heures plus tôt nous sommes frappé par l'humidité qui croît à mesure que nous grimpons dans les montagnes. Tout est très vert et la nature dense. Au détour d'un dernier virage, se dessine enfin le village de Carpineto perdu en plein milieu des montagnes et construit tout en longueur le long d'une ligne de crête.
Cette vision magique sera renforcée en s’approchant par les chants traditionnels Corse qui s'élèvent des stands de la course.  L'ambiance est grandiose!
Une fois les dossards retirés nous allons installer les tentes pour la nuit sur le camping improvisé pour la course. Il s'agit d'une petite aire d'herbes sauvages défrichée de peu située au fin fond du village derrière le cimetière. Elle n'offre que peu de place mais suffisamment cependant pour accueillir le peu de coureur qui ne sont pas locaux.
Après nous être restaurés et avoir trinqué à la Pietra (fameuse bière locale bien connue de toute personne ayant arpenté un jour les sentiers du GR20)  offerte dans le sac d'accueil de la course nous ne tardons pas à aller nous coucher.
Le départ de la course étant fixé à 6h30 nous convenons d'un réveil à 4h30. La nuit est courte d'autant que réveillé à 1h30 par un besoin pressant je ne parviendrai pas à me rendormir jusqu'au levé. Le malheur des uns faisant le bonheur des autres cela permettra à Jean-Luc mon compagnon de tente jusqu'alors privé de sommeil par mes ronflements de bénéficier de quelques heures d'accalmie salvatrices.
Quand le réveille sonne enfin c'est un brin moulu que je m'extirpe de la tente. Commence alors le traditionnel rituel des préparations d'avant course.
Lorsque nous nous installons pour prendre notre petit déjeuné, la sono de l'organisation entonne déjà les traditionnels chants Corse qui nous retransporterons instantanément dans l’ambiance.
Je laisse Jean-Luc et Mickael en tête devant la ligne de départ et vais sagement me positionner en milieu de peloton pour ne pas me laisser piéger par le rythme des coureurs du 40 qui s'élanceront en même temps que nous.
Quand 6h30 sonne enfin, je m'élance doucement sachant que la pente raide dans laquelle est donné le départ va continuer ainsi sans interruption jusqu'au premier col 250 mètres plus haut.
La course va enchainer les passages en sous-bois avec des traversées de villages plus pittoresques et magnifiques les uns que les autres et où nous sommes accueillis comme des héros par les villageois. Cela n'étant pas coutume en Corse nous en sortirons d'autant plus grandis!
Le tracé de la course nous emmènera même le temps d'un ravitaillement aux Eaux d'Orezza eau minérale locale. 

On regrettera que l'usine de fabrication de la Pietra soit basée plus loin aux alentours de Bastia ;p.
Je surveille ma progression au GPS l'allure est régulière et je tiens l'objectif que je me suis fixé  à savoir franchir la ligne en 9h ce qui devrait me permettre de ne pas me mettre dans le rouge et de profiter au maximum.
A 10 heure au 25eme kilomètre le soleil commence à percer et la température monte très rapidement, je dépasserai Jean-Luc visiblement en difficulté peu de temps plus tard.
Arrivé à La Porta au 40eme kilomètre je me sens bien et m'élance dans la monté sans perdre trop temps au ravitaillement.
Elle s'avérera en définitive beaucoup moins raide que prévu mais s'éternisera sur une bonne dizaine de kilomètres. Quand je parviens finalement en haut c'est le brouillard qui m'accueille et la température chute brutalement. Je ne m'attarde donc pas au ravitaillement pour rester chaud et m'élance dans un superbe passage de crête descendant.
Croyant enfin avoir passé toutes les difficultés l'effet conjugué de la fatigue accumulée et d'une nouvelle monté de 200 mètres à franchir entame sérieusement mon moral... Il reviendra cependant au beau fixe une fois ce petit imprévu dépassé et c'est bien mentalement que je m'élance dans la redescente finale vers Carpineto. Mes forces sont toujours bien vives et je parviens à maintenir un rythme soutenu jusqu'à l'épreuve finale, les deux derniers kilomètres en montée vers la ligne d'arrivée. Ils vont être longs, très longs et ce n'est qu'à quelques centaines de mètres du bout que se profile enfin le cloché de l'église. Cette vision salvatrice me redonne les forces nécessaires pour forcer le pas et traverser le village en courant jusqu'à la ligne d'arrivée.
Un grand merci à toutes les personnes et villages ayant permis une telle qualité d'organisation d'un bout à l'autre de la course. Mon cœur est encore gonflé de la chaleur de l'accueil des coureurs tout au long du parcours.
Je regretterai seulement que le tracé bien que déjà magnifique n'ai été un peu plus aérien. Quoi qu'il en soit, ce 62 kilomètre de la Via Romana a bien été à la hauteur de la difficulté que nous lui prêtions et nous en sortirons tous bien bousculés.





Résultat :
    14eme au scratch en 8h58

Diaporama de la course :
       http://nathaliecolloud.fr/sprots/trail-via-romana-2011/

Vidéo de la course :
      

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire